La chromathérapie est un soin énergétique qui utilise la couleur diffusée sur l’ensemble du corps à l’aide de lampes spécialement conçues à cet effet, afin de maintenir ou de rétablir la santé. Cette technique de médecine énergétique part du principe que la maladie est provoquée par un déséquilibre du flux d’énergie ou par un blocage dans son parcours.
Le corps humain n’est pas constitué que de chair. Il existe dans notre anatomie des circuits énergétiques et des corps faits de matière subtile, qu’on appelle chakras et corps d’énergie. Ils ont des fonctions de régulation et de communication internes et externes de l’énergie. Ils sont vivants et changeants. La connaissance de ces champs d’énergie remonte au Veda, textes indiens sacrés du IIIe millénaire avant notre ère. Selon ces écrits, et de plus récentes recherches menées entre autres par Barbara Ann Brennan, le corps humain est constitué de sept chakras et sept corps d’énergie principaux.
Les corps d’énergie, mieux connus sous le nom d’aura, sont des enveloppes de matière extrêmement subtile. Elles englobent le corps à la manière d’un cocon et sont emboitées les unes dans les autres comme un jeu de poupées russes. Chacune de ces couches vibre à une fréquence supérieure à celle de la couche qu’elle recouvre. Chaque couche est différenciée et exerce une fonction particulière, associée à un chakra.
Les principaux chakras, mot sanskrit qui signifie roue, s’étagent le long de la colonne vertébrale. Ils absorbent l’énergie vitale, le prana, la divisent en composants et la redirigent à travers les nadis, sortes de canaux subtils, jusqu’au système nerveux et aux glandes endocrines, puis dans le sang pour nourrir le corps.
Chacun des chakras possède une couleur dominante qui correspond à la fréquence de l’énergie métabolisée, à son intensité particulière. L’harmonie entre ces centres d’énergie permet l’équilibre total du corps et son maintien en bonne santé.
Un centre déficient voit l’apparition d’un dérèglement et sa couleur devient moins soutenue. Afin de rétablir l’équilibre, une couleur correspondant à celle du centre atteint est projetée sur le corps simultanément avec l’onde sonore associée.
Ces ondes exercent une stimulation sur une fonction, un organe ou un groupe d’organes, favorisant ainsi les échanges organiques et facilitant les processus d’élimination au niveau physique. Cet aspect est essentiel puisque la plupart des maux actuels sont liés à une mauvaise assimilation et/ou combustion, et donc mauvaise élimination des tissus du corps pour toutes les raisons liées à notre mode de vie moderne.
De tout temps, la lumière et les couleurs ont exercé une fascination sur l’être humain. Les Égyptiens, les Grecs, les Indiens et les Chinois avaient tous leurs techniques pour soigner avec les couleurs.
En 1878, le Dr Edwin D. Babbit présenta ses incroyables travaux sur le principe de la lumière et des couleurs et leurs effets thérapeutiques. Plus tard en Inde, en 1920, le Dr Dinshah P. Ghadiali publiait The spectro chrometry encyclopédia qui présente le traitement par la couleur de plus de 300 maladies. Ces deux ouvrages représentent le fondement de la chromathérapie.
Aujourd’hui encore, les couleurs continuent de faire l’objet de recherches médicales et scientifiques. La NASA notamment et le Collège médical du Wisconsin ont dernièrement confirmé le pouvoir cicatrisant de la lumière rouge.
Liens:
http://www.pnas.org/content/100/6/3439.full.pdf
http://www.nasa.gov/centers/marshall/multimedia/photos/2003/photos03-199.html
La chromathérapie convient à tous : enfants, femmes enceintes et adultes.
Elle vise trois objectifs globaux :
1-Élimination : nettoyage des énergies non bénéfiques qui habitent l’organisme
2-Harmonisation : rétablissement des grands équilibres neuro-endocrino-sanguins assurant une meilleure circulation énergétique
3-Régénération : restitution d’énergies neuves dans l’organisme pour une vitalité optimale
Plus spécifiquement, la chromathérapie :
Apaise le mental, calme le stress, l’anxiété et aide au sommeil;
Rétablit après une opération, un traumatisme, une maladie;
Remet en forme à la suite d’états dépressifs et de fatigue;
Accompagne dans tous les chocs émotionnels et épreuves de la vie (maladie, mort, séparation);
Contribue à trouver le meilleur de nous-même, de notre plein potentiel, notre équilibre.
Elle est bénéfique notamment pour traiter les douleurs et maladies chroniques, les peurs, le stress, l’anxiété, l’anémie, les problèmes de poumon, la fatigue, les dépressions, les chocs émotionnels, les règles douloureuses, les varices, les déficits d’attention, tous types de tremblements, les nerfs fragiles, les problèmes de mémoire et de concentration et préparer aux opérations et aux soins postopératoires. Elle accompagne également très bien, et ce, tout en douceur, les femmes enceintes pour favoriser le bien-être et l’accouchement.