Partager cet article

C’est Isaac Newton, en 1666, qui présente la notion de réfraction de la lumière par un prisme mettant en évidence le spectre de celle-ci. Il découvre que la lumière blanche est décomposable en sept couleurs fondamentales.

 

Les couleurs sont en fait des ondes électromagnétiques dont la fréquence et la longueur sont maintenant mesurables. L’être humain ne perçoit qu’une petite partie du spectre électromagnétique entre l’ultraviolet et l’infrarouge. Les animaux en perçoivent davantage.

Rouge

Couleur de la vitalité physique

Fréquence : 440 THz

Chakra : Muladhara

Le rouge apparait au tout début du spectre de la lumière. Comme c’est la couleur du cercle chromatique qui possède la plus basse fréquence, il vibre le plus lentement. Il représente le monde physique et le plan matériel.

 

Le rouge est le symbole du corps et de l’enracinement, de la survie, de la mère, de la fertilité et de la féminité, de la nourriture, de la nutrition et des réserves.

 

C’est la couleur chaude par excellence, en relation avec l’élément Feu et avec le système cardiovasculaire. Au niveau organique, elle renforce le métabolisme des globules rouges, par l’hémoglobine, en favorisant l’assimilation du fer. Le rouge est un stimulant général jouant un rôle dynamique dans l’édification des tissus (osseux, musculaires, sanguins) et dans leur croissance.

 

C’est la couleur indiquée pour les anémies par carence en fer, les fatigues générales, la faiblesse sexuelle, l’anorexie, la constipation et la surcharge pondérale. Il convient aussi parfaitement aux enfants en période de croissance.

Orange

Couleur de la joie de vivre

Fréquence : 495 THz

Chakra : Svadhishthana

Couleur chaude et lumineuse, l’orange combine les attributs du rouge et du jaune qu’il contient. Il représente le besoin de mouvement, d’émotions et de sensations, c’est-à-dire de stimulation du système nerveux au travers des cinq sens.

 

 

C’est le symbole du plaisir, des émotions, de la sexualité, de l’affection, du rythme, des pulsations et du mouvement.

 

 

Sur le plan organique, cette couleur favorise l’assimilation et l’élimination, stimule toutes les fonctions, notamment digestives et respiratoires, et favorise les échanges et combustions internes. C’est un tonifiant physique et moral et intervient dans l’ensemble des métabolismes en désencrassant les tissus engorgés.

 

 

L’orange est propice au traitement de la dépression, du ralentissement métabolique, des calculs rénaux ou biliaires, des infections bronchiques, de l’asthme, des crampes musculaires et de la spasmophilie, de l’ostéoporose et des faiblesses rénales.

Jaune

Couleur de la vivacité d’esprit

Fréquence : 530

Chakra : Manipura

 

Couleur du soleil, de toutes les couleurs, le jaune est celle qui apporte à la vision la plus grande part de luminosité. Il est associé à la réflexion en général et au mental analytique.

  

Le jaune est le symbole de la lumière, de la clarté, du rayonnement, de la conscience, de l’analyse, de la lucidité, de l’individualité, du caractère et de la personnalité.

 

Sur le plan organique, cette couleur stimule l’activité cérébrale et le système nerveux central et périphérique. Elle intervient dans la dépuration et l’élimination aux niveaux des reins, du foie, de la vésicule, des intestins et de la peau par stimulation de ces organes.

 

Elle est utilisée dans le traitement de la perte de mémoire, de la fatigue cérébrale, de l’engorgement du foie, de la vessie, de la vésicule et des reins, des maladies digestives chroniques, des maladies de peau, de l’arthrite et des infections avec fièvre.

Vert

Couleur de l’harmonie

Fréquence : 586

Chakra : Anahata

La particularité du vert réside dans le fait qu’il est situé au milieu de l’arc-en-ciel. Dans le spectre, il représente le point d’équilibre exact séparant le monde stimulant des couleurs chaudes et le monde reposant des couleurs froides. Couleur de l’apaisement, de la nature et de l’équilibre entre Yin et Yang, le vert harmonise et pacifie.

  

C’est le symbole de l’environnement, du milieu externe, de l’étranger, du non-moi, de la libération, de l’indépendance et de l’autonomie.

 

Au niveau organique, le vert favorise la régénération des tissus, notamment musculaires.

 

Il est indiqué pour l’apaisement du stress, de l’insomnie, des épuisements nerveux, de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension, des crampes musculaires et des troubles de la vue.

Bleu

Couleur de l’apaisement

Fréquence : 640

Chakra : Vishuddha

De toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, le bleu clair est la teinte la plus froide. Associé à l’air et au vent, il invoque une sensation de légèreté, de fluidité et de respiration paisible. C’est aussi un élément de communication par excellence. C’est à travers l’air que se transmettent les ondes, se propagent les sons, se disséminent le pollen, voyagent les nuages et circulent les courants.

  

C’est le symbole du ciel, de l’air, de la respiration et de l’oxygénation, du dialogue et de la conversation, du partage, de la circulation et de la créativité.

 

 

Le bleu est la couleur de la lutte contre les états congestifs et inflammatoires. Il possède des qualités rafraichissantes et apaise les états d’excitation. Il est aussi tonifiant et reminéralisant.

 

On l’utilise entre autres dans le traitement des états congestifs, des fièvres, des maux de tête, des angines, des problèmes ORL, de la toux, de rhumatisme aigu, de tachycardie et des problèmes de ménopause.

Indigo

Couleur de régénération

Fréquence : 733

Chakra : Ajna

L’indigo tient une place à part en chromathérapie car c’est la couleur qui synthétise les six autres. À ce titre, son action est régénérante sur l’ensemble des tissus du corps. Il a l’art d’inspirer un profond sentiment de paix, de sérénité et de tranquillité.

 

L’indigo est le symbole de l’intuition, de la sérénité, de la paix, de la tranquillité, de l’observation, de la perception et de la vigilance.

 

 

Il est associé sur le plan organique à l’équilibre glandulaire général, au renforcement des défenses immunitaires et à la régulation neurovégétative. C’est la couleur antidouleur. Il possède également un rôle de purificateur du sang.

 

L’indigo est bénéfique pour les coliques, la névralgie, les grandes douleurs, les déficiences de la rate, les dérèglements de la thyroïde, les ulcères, les hémorroïdes et le surmenage de l’activité mentale.

Violet

Couleur de la purification

Fréquence : 780

Chakra : Sahasrara

Le violet est la couleur ayant la plus haute fréquence et la longueur d’onde la plus rapide. Il favorise l’assimilation du prana, l’énergie vitale, en permettant l’intégration des énergies subtiles au niveau physique. C’est la couleur de la purification au niveau physique comme au niveau énergétique.

  

C’est le symbole de la spiritualité, de la sagesse, de la relation au père, de la maitrise de soi, de l’enseignement, des lois naturelles et des archétypes.

 

Il a une action sur les défenses immunitaires et le système lymphatique. Il apaise les états émotionnels intenses comme la colère, l’anxiété et la peur.

 

Le violet est utilisé dans le traitement des arythmies cardiaques, des déficiences immunitaires chroniques, de psychopathies, de problèmes de violence, de rachitisme, de décalcifications et pour certaines maladies de la peau.